3 jours de jeûne permettent de régénérer le système immunitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 jours de jeûne permettent de régénérer le système immunitaire

Message  Admin le Dim 19 Oct - 11:59

a découverte que les chercheurs de l’Université de Californie du Sud viennent de faire est décrite comme « remarquable ». Selon ces chercheurs, il suffirait de jeûner pendant trois jours pour régénérer l’ensemble du système immunitaire : affamer le corps pendant 72 heures inciterait en effet les cellules-souche à se mettre à produire de nouveaux globules blancs.

Cela pourrait aider les personnes âgées dont le système immunitaire devient moins efficace à mesure qu’elles vieillissent, ce qui rend difficile le combat contre les infections, même mineures. Mais cela pourrait surtout être bénéfique pour les personnes dont le système immunitaire est endommagé, comme les patients sous chimiothérapie par exemple.

De nouveaux leucocytes à chaque période de jeûne

« La bonne nouvelle, c’est que le corps ne se contente pas de fabriquer de nouveaux globules blancs. Au cours du jeûne, il se débarrasse aussi des cellules endommagées ou trop vieilles » déclare le professeur Valter Longo, professeur de gérontologie et de sciences biologiques à l’Université de Californie. « Au cours de chaque cycle de jeûne, cet afflux de nouveaux leucocytes déclenche la régénération du système immunitaire » insiste-t-il. « Quand vous mourez de faim, votre corps tente d’économiser de l’énergie, et l’une des choses qu’il peut faire pour économiser l’énergie est de recycler un grand nombre de cellules immunitaires qui ne sont pas nécessaires, en particulier celles qui peuvent être endommagées », a déclaré le Dr Longo.

Pour cette étude, il a demandé à plusieurs groupes de personnes de jeûner plusieurs fois, entre 2 et 4 jours, tout au long d’une période de six mois. Les chercheurs se sont alors aperçus que le jeûne réduisait également l’enzyme PKA, un enzyme lié au vieillissement et qui augmente également le risque de cancer et de croissance tumorale.

D’autres études cliniques sont nécessaires avant de conseiller le jeûne aux personnes âgées ou sous chimiothérapie et il ne convient surtout pas de jeûner sans surveillance médicale.

Admin
supermoderateur
supermoderateur

Nombre de messages : 739
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zeforum.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum