L'ail, un aliment médicament par excellence!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ail, un aliment médicament par excellence!

Message  Admin le Sam 20 Avr - 19:41

Connu depuis près de 5000 ans pour ses mérites médicinaux, l'ail a fait maintenant l'objet d'une multitude de recherches scientifiques qui ont révélé des résultats stupéfiants. On a identifié des dizaines de propriétés médicinales à ce petit bulbe. Les connaissances empiriques sont devenues vérité scientifique.

Ce sont les composants sulfuriques de l'ail qui retiennent l'attention. Sur ce plan l'ail est bien supérieur aux autres plantes et aux autres légumes, y compris l'oignon, le poireau et l'échalote. Or c'est précisément ces composants sulfuriques qui confèrent à l'ail ses principales propriétés médicinales.

Protecteur cardio-vasculaire et pour lutter contre l'hypertension

L'une des propriétés thérapeutiques les plus connues de l'ail est certainement son pouvoir hypotenseur. Il y a tellement de gens qui utilisent avantageusement l'ail pour abaisser leur tension artérielle, que cette propriété est incontestable.
De nombreuses recherches scientifiques ont démontré, hors de tout doute, les vertus hypotensives de l'ail.

L'ail a également la propriété de rendre les plaquettes sanguines moins collantes. Il permet donc d'éviter que ces plaquettes forment des caillots dans les vaisseaux sanguins engendrant ainsi des infarctus du myocarde ou des accidents cérébro-vasculaires.

Cholestérol

L'ail contribue également à la réduction du taux de cholestérol sanguin comme les recherches l'ont montré. L'ail agit aussi favorablement sur les HDL, les bons transporteurs du cholestérol en augmentant leur quantité, permettant ainsi de prévenir les troubles cardio-vasculaires.

Protecteur du cancer

En Italie, une recherche a montré que l'incidence du cancer de l'estomac est beaucoup plus faible dans les régions où l'on consomme beaucoup d'ail. On pense que l'ail inhibe la prolifération de certaines bactéries dans l'estomac protégeant ainsi cet organe contre le cancer. D'autres chercheurs pensent que l'ail agit à la façon d'un antioxydant en neutralisant les radicaux libres. Probablement que l'ail est utile dans la prévention d'autres types de cancers.

Un puissant antibiotique et antibactérien

L'ail est particulièrement efficace dans la lutte contre toutes les formes d'infection. Il agit également à la façon d'un antibiotique. Mais contrairement aux antibiotiques usuels, il agit sélectivement sur les microbes. Il s'attaque aux mauvais microbes et ne détruit pas les bons. Il peut s'avérer fort utile dans la prévention et le traitement des otites.
Dans une étude effectuée à Boston, l'ail a été employé avec succès pour tuer 14 souches de bactéries prélevées dans le nez et la gorge d'enfants atteints d'otites.
Il s'utilise alors à la fois d'une façon interne et d'une façon externe. On peut mettre quelques gouttes d'huile d'ail (provenant d'une capsule d'huile d'ail) dans l'oreille. On doit également faire consommer à l'enfant de l'ail ou lui en donner sous forme de suppléments.

Mycoses et parasites

L'ail s'utilise également avantageusement dans le traitement des mycoses, c'est à dire toutes les affections reliées à l'action parasitaire des champignons microscopiques.
Il est d'ailleurs également fort utile pour débarrasser l'intestin des parasites qui peuvent s'y trouver. Il est particulièrement efficace pour faire disparaître les petits vers blancs (oxyures) que l'on rencontre souvent chez l'enfant. On peut consommer quotidiennement de l'ail, de préférence cru (écrasé ou coupé en minuscules particules) ou plus commodément en suppléments sous forme de capsules ou comprimés.

Admin
supermoderateur
supermoderateur

Nombre de messages : 739
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zeforum.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum