La conversion d’un juif à l’Islam soulève un tollé en Israël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La conversion d’un juif à l’Islam soulève un tollé en Israël

Message  Admin le Dim 2 Oct - 0:40

[img][/img]
L’Israélien Cohen était un juif qui faisait partie de la population des juifs ashkénazes, autrement dit des juifs venant d’Occident. Il avait une bonne connaissance du judaïsme mais le destin l’a amené à s’engager dans une expérience passionnante qui lui a permis de connaître l’Islam, grâce à un dialogue dans les chats rooms d’Internet supervisés par l’organisation juive extrémiste Shass.
Cohen est demeuré en contact, pendant deux ans, avec un de nos coreligionnaires musulmans originaires d’Arabie Saoudite nommé Mohammad, qui lui parlait de l’unicité divine, d’Ar-Roboubiya et autressujets. Cohen a effectué une comparaison entre le judaïsme et l’Islam et a lu l’exégèse en anglais des versets coraniques, puis il a décidé d’embrasser l’Islam et choisi le nom de Youssef au lieu de Cohen.

La décision de Youssef Khattab, de son épouse et de ses enfants, de se convertir à l’Islam a soulevé un tollé dans les instances religieuses juives notamment au sein du mouvement Shass auquel il appartenait. L’un des Israéliens appartenant à ce mouvement a considéré que la conversion de Youssef était une folie et que ce dernier devait être interné dans un hôpital psychiatrique pour être soigné.
Souffrances :
Après des souffrances qui ont duré deux ans et demi, Youssef a réussi à changer sa confession et à l’inscrire officiellement sur sa carte d’identité. Pendant toute cette période, on lui a interdit l’accès aux lieux de culte islamiques car il était toujours considéré officiellement comme juif. Il en va de même en ce qui concerne sa femme et ses enfants qui l’ont encouragé dans sa décision de se convertir et qui ont fait le même choix.
Youssef a affronté un autre problème : la transition du milieu juif vers le milieu musulman, et de la situation de juif extrémiste à celui d’un musulman palestinien. Il appréhendait fortement le fait que la société musulmane palestinienne le rejette ou ne l’accueille pas bien.
Son troisième problème était ses anciens coreligionnaires qui n’avaient pas compris sa décision et qui le harcelaient de temps en temps pour cette raison. Même la police israélienne l’embêtait dans son nouveau domicile.

Il s’est attaché à l’Islam :
Youssef, le nouveau musulman, affirme que ses enfants et sa femme étaient solidement attachés aux rites de l’Islam. Il a ajouté que ses parents étaient toujours juifs et qu’ils incitaient la police et les juifs pratiquants à maltraiter sa femme et ses enfants.
Youssef, qui est d’origine américaine et fait partie des nouveaux immigrants arrivés en Israël, a été forcé de se loger à Jérusalem-Est alors qu’il résidait dans la colonie de Gush Katif dans la bande de Gaza.
Les membres de la famille de Youssef ont choisi des noms arabes : son épouse Qamar Mohammad Khattab au lieu de Luna, l’aîné Abderrahmane au lieu de Shalom Rahamim, Hassiba qui a gardé son nom, Abdelaziz au lieu de Azra et Abdallah au lieu de Ovadia.
Bien que la loi israélienne autorise la liberté de culte et permette au citoyen de se convertir à la religion qu’il désire, la conversion de Youssef à l’Islam a été accueillie par les Israéliens par le rejet, l’interrogation, les injures, l’étonnement, la raillerie et la crainte de voir d’autres Israéliens lui emboîter le pas.
L’avocate Dina Chalabi, chargée du procès de Youssef, a dit avoir adressé un message écrit aux responsables des ministères de l’Intérieur et des Cultes dans lequel elle explique les détails de l’affaire et éclaircit la réalité de la conversion de la famille Khattab à l’Islam.
Vu les atermoiements du ministère des Cultes, Dina Chalabi s’est tournée vers le ministère de la Justice. Ceci a poussé le ministère des Cultes à se raviser et à émettre des certificats de conversion pour Youssef et sa famille, et le ministère de l’Intérieur a modifié la confession de cette famille dans le registre des habitants en remplaçant leurs noms hébreux par leurs nouveaux noms arabes. ____________________
Mona Djabrane, Al-Qouds (Jerusalem)

Admin
supermoderateur
supermoderateur

Nombre de messages : 739
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://zeforum.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum